Nous sensibilisons les populations et les pouvoirs publics aux enjeux planétaires liés aux activités humaines et contribuons à façonner un monde plus responsable par le soutien de projets éducatifs et d’actions concrètes encourageant l’émergence de modes de vie conscients et durables.

Fidèle aux valeurs de la Famille Primat et soucieuse de son impact sur la Société, la Fondation a choisi de concentrer son action sur les enjeux éthiques majeurs posés par les évolutions technologiques et environnementales sur l’humain et l’ensemble du vivant. Dans un monde en pleine transformation, la Fondation place la transmission des savoirs anciens et actuels au cœur de sa mission et agit en faveur du développement d’une pensée critique, créative et collaborative dès le plus jeune âge, ceci dans le but d’améliorer les capacités individuelles de discernement et de susciter des choix et des comportements sociétaux plus responsables.

Pour parvenir à ses objectifs, la Fondation encourage la prise de parole de scientifiques, de philosophes, d’artistes et soutient l’action d’organisations compétentes en Europe, avec un intérêt particulier pour la France et la Suisse, mais aussi à l’international pour certaines initiatives transverses.

Les valeurs cardinales qui guident la Fondation sont:
Transmission, Authenticité, Harmonie, Responsabilité.

Les projets

Pour comprendre et agir positivement sur le monde

PRATIQUES AGRICOLES ET VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ

Protocoles d’étude sur la biodiversité et les pratiques agricoles avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Périgord-Limousin

Paysans designers, un art du vivant

Une exposition sur les enjeux du design en agriculture au Musée des Arts Décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux

LIBELLULES, TÉMOINS DE L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ

Participer aux inventaires nationaux des libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

La santé des sols, un bien précieux à préserver

Etude de la biodiversité des sols et de son évolution entre 1990 et 2018

SOUTENIR LA DIFFUSION DE L’AGROÉCOLOGIE VIA LE FONDS DE DOTATION DE PIERRE RABHI

Soutenir la diffusion de techniques agricoles écologiques et la création de jardins potagers partagés au bénéfice de populations urbaines en France via le Fonds de Dotation Pierre Rabhi

Innovation et expérimentation en agroécologie

Expérimenter des pratiques agricoles alternatives pour cultiver la terre autrement et produire de meilleurs aliments en collaboration avec l'Association Française d'Agro-foresterie et la Ferme à Naroque

Susciter des interactions créatives entre « Arts, Sciences et Nature »

Lancement d'une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine "Arts, Sciences et Nature" avec Arts at CERN

« LE MARRONNIER »: MINI FILMS D’ANIMATION ÉDUCATIFS SUR LA FAUNE LOCALE

Le Fonds Odonata soutient l’Association Météo pour la création de 8 mini films d’animations éducatifs intitulés « le Maronnier » sur la faune locale:

BANDE DESSINÉE ET ENVIRONNEMENT

Soutien aux jeunes auteurs à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême

Les fonds abrités

La Fondation Didier et Martine Primat administre également 5 fonds abrités additionnels dont les règlements sont compatibles avec ses buts généraux.
Ces 5 fonds sous égide sont dotés de moyens supplémentaires par leurs fondateurs. Ces derniers participent activement à l’orientation de leur conduite en collaboration avec le Conseil de Fondation.